Se rendre au contenu


Justine Coursin - étudiante aux beaux-arts de Rouen (ESADHaR), née à Avranches, dans la Baie du Mont Saint Michel, un territoire entre terre et mer.

 La biodiversité et le quotidien sont les sources d’inspiration essentielles que l’on décèle dans les œuvres de Justine Coursin. Les promenades dans la nature, la contemplation des formes, des couleurs et des matières, procurent un ensemble de sensations à l’artiste qui y puise les éléments de ses réflexions.

 Observant au quotidien la nature, l’artiste l’a transpose en des œuvres harmonieuses et poétiques, entre figuration et abstraction, utilisant des procédés de création sériels en passant par les motifs, les superpositions et les jeux de lumière. Intuitif et répétitif, le processus créatif de l’artiste se déploie par la force des mouvements dans l’espace, entre terre et mer, entre peinture et sculpture, entre l’éphémère et l’éternel. Les formes organiques, souvent marines, sont épurées, légères, comme en suspension, et questionnent notre rapport au réel, au vivant et à l’inerte. 

L’œuvre de Justine Coursin, composée de camaïeux bleu et noir, nous emporte dans une atmosphère à la fois sereine et mystérieuse, qui interroge le spectateur sur ses propres sensations face à un environnement qui oscille entre l’étranger et le familier. 

Jean-Guillaume Panis